Sélectionner une page

Emmanuel Bigand : « La musique a une importance fondamentale dans l’évolution de l’humanité »

La musique est un besoin vital, selon Emmanuel Bigand, professeur chercheur en neurosciences cognitives à l’Université de Bourgogne. Avec la neuroscientifique Barbara Tillman, il publie ces jours-ci l’ouvrage « La symphonie neuronale – Pourquoi la musique est indispensable au cerveau ». Rencontre…

Lire la suite

 

Comment la musique agit-elle sur le cerveau des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ?

 

La vidéo a fait le tour de la toile : Marta González, ancienne danseuse atteinte de la maladie d’Alzheimer, retrouve les mouvements du Cygne blanc qu’elle aurait dansé sur scène en entendant un extrait du Lac des cygnes de Tchaïkovski. Comment est-ce possible ? Explications…

Lire la suite

Ostinato pour une peau naissante

 

Des nouveau-nés arrivés trop tôt, pris en charge en service de néonatologie ; des musicothérapeutes qui accompagnent leurs premiers jours fragiles ; un musicien qui s’immerge dans le vécu sonore intra-utérin. Voilà ce qui compose cet Ostinato, pour prêter une oreille musicale aux bébés prématurés.

 

Ecouter le podcast

 

 

La musicothérapie au service des prématurés : quand l’humain vient soutenir la médecine

Quentin, Hugo, Mia et Térésa sont les prématurés pris en charge au service de néonatologie de l’hôpital de Creil, premier à avoir intégré la musicothérapie dans les soins proposés aux bébés. Reportage avec Stéphanie Lefebvre, une des rares musicothérapeutes spécialisées en néonatologie en France .

Lire la suite

INÉDIT : SACEM UNIVERSITÉ PRÉSENTE LES PODCASTS « LA PETITE MUSIQUE DU CERVEAU »

Une série de 7 podcasts, conçue et racontée par Suzanna Kubik, musicienne et journaliste, mêlant reportage de terrain et prises de paroles scientifiques, afin d’illustrer les vertus de la musique pour le cerveau.

Ecouter

VIDEO. Hôpital de Creil : la musique adoucit les maux des bébés.

Une fois par semaine, le service de néonatalogie reçoit la visite d’une musicothérapeute. Ses chants apaisent les nouveau-nés.

Quand Stéphanie Lefebvre entre dans les chambres du service néonatalogie de l’hôpital de Creil, les pleurs s’arrêtent, remplacés par de douces mélopées qui calment les nourrissons et rassurent les mamans. Trois heures par semaine, la musicothérapeute introduit la musique dans l’univers hospitalier, avec des effets perceptibles immédiatement.

Lire la suite